Basilique du Sacré-Cœur.

Le Sacré-C?ur est un édifice célèbre de Paris (France), situé au sommet de la butte Montmartre. C'est une basilique du Sacré-Coeur de Jésus (en français, le Sacré C?ur de Jésus). Initialement conçu comme un monument public pour honorer la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie pendant la guerre franco-prussienne et pour expier les péchés de la commune. Il a été l'architecte Paul Abadie qui a remporté l'appel d'offres pour sa construction.

La première pierre fut posée en 1875, et a été achevé en 1914, mais pas consacrée jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale en 1919. L'église a été construite avec la participation directe du gouvernement de la troisième République, et pour célébrer le début d'un nouveau régime, dont les lois sont constitutionnelles voté pour cet exercice.

Bien que très controversée, est l'un des monuments les plus visités de Paris, la basilique a une croix grecque, ornée de quatre coupoles:. Le dôme central, à 80 mètres de haut, est touché par une lampe de poche, formée par une colonnade. Dans l'abside, un clocher énorme tour carrée sert de maintenir, entre autres, la Savoyarde, d'un diamètre de cloche de 3 m et plus de 26 tonnes de poids, offert par le diocèse de Chambéry.La crypte a la même disposition que l'église, et est l'une des curiosités de la basilique.

L'architecture de la basilique est inspirée de l'architecture romaine et byzantine et l'influence d'autres édifices religieux du XXe siècle, tels que la Basilique de Sainte-Thérèse de Lisieux. Vous pouvez accéder à la basilique de prendre le funiculaire de Montmartre.

Plus d'informations: www.wikipedia.org

.